Radio Intermarché, mieux qu’un journal interne (Management n°145, sept. 2007)

Voici un petit résumé de cet article intéressant sur l’ambiance musicale des Mousquetaires…

Fréquence Mousquetaire (le nom de la radio diffusé dans les magasins du groupement) a pour objectif de fédérer les adhérents et les salariés qui sont, par définition, dispersés sur tout le territoire national. Fréquence Mousquetaire, c’est 50 000 auditeurs salariés dans plus de 2 550 magasins qui écoute cette seule radio depuis 1989. Basée à Bondoufle (91), elle émet pour tous les magasins Intermarché, Bricomarché, Vêtimarché, Restaumarché avec comme objectif de créer de la convivialité et d’informer sur les actualités du groupe.

Telle une véritable radio, elle indique donc la météo, souhaite les fêtes, les départs à la retraite ou les anniversaires, réalise des dédicaces à la demande. Dès 6h l’émission démarre, puis à 7h c’est autour des nouvelles sérieuses du réseau : ouverture de magasins, date butoire de commandes à la centrale, etc. Les informations diffusées recoupent celle du journal interne ou sont fournie par les différents département de la centrale.

Par ailleurs, la Fréquence Mousquetaire permet de diffuser des publicités pour écouler les invendus en multipliant par 3 le taux de commande après diffusion d’annonces radio. Le coût de cette prestation est faible compte tenu de la taille du réseau (env. 33 EUR).
En lisant l’article, vous saurez comment est perçu le concept…
(source : Management n°145, sept. 2007, p.60 ; article de Sophie Lécluse)