Pourquoi une radio d’enseigne ?

Toutes les recherches en marketing sensoriel montrent que la musique influence positivement l’expérience de consommation et stimule le chiffre d’affaires. Comme plus des 2/3 des décisions sont prises en magasin, un concept de radio d’enseigne mêlant contenu musical adapté, contenu éditorial intéressant et messages promotionnels amène une hausse de chiffre d’affaires comprise entre 5% et 30% selon la catégorie de produits (étude Radio POS / AC Nielsen, 2010). Notre gamme de solutions permet de couvrir tous les besoins : sonorisation d’un magasin indépendant, d’une région (30-50 magasins) ou d’un réseau national (600+ magasins) ou international (1000+ magasins).

Le déploiement d’une radio d’enseigne, complètement maîtrisée, permet d’animer son espace de vente en jouant sur les dimensions émotionnelle, relationnelle et commerciale.

haut-parleur


Pour tous les lieux qui peuvent demander l'installation d'une parabole sur le toit, la diffusion satellite apporte un confort indéniable dans le pilotage de l'ambiance musicale, surtout dans le cas de vastes réseaux nationaux. Que ce soit en version "légère" avec le S-5000 ou en version "premium" avec le S-4000, nos décodeurs satellite vous permettront de capter et de diffuser très simplement votre ambiance musicale ainsi que votre contenu éditorial et vos messages commerciaux, en qualité DVB numérique.


S5000 : le dernier né, petit et puissant


Le décodeur satellite numérique S5000 est le dernier né de la R&D du groupe Radio P.O.S. Unité très petite et très légère (300 grammes), elle offre un encombrement minimal du local technique et bénéficie de la même interface DVB et logicielle que le S4000, lui permettant de garantir une qualité d'écoute optimale et une bonne aptitude à diffuser des messages promotionnels. Le S5000 peut être piloté individuellement (magasin par magasin), de manière régionale (groupe de points de vente) ou nationale (le réseau de distribution en entier).

Tout est géré à distance par nos équipes, et la machine diffuse le flux de radio privée incluant musique et messages, en complète autonomie : un branchement au courant et un raccordement à l'ampli suffisent pour avoir son ambiance musicale et son contenu éditorial sur-mesure. Le S5000 allie encombrement réduit, qualité de diffusion et petit prix.

S4000 : fiabilité, robustesse et flexibilité

Diffuseur d'ambiance musicale S4000 par Mediavea

Le S4000 est le diffuseur satellite le plus complet de notre gamme. Robuste et extrêmement fiable, il saura s'adapter à toutes les situations de communication dans le magasin. Il est particulièrement adapté aux magasins souhaitant mobiliser une communication de messages et un contenu éditorial particulièrement intense. Le S4000 est pilotable magasin par magasin, de manière régionale (groupes de magasins) ou nationale (tout le réseau de distribution).

Tout est géré à distance par nos équipes. La machine diffuse musique et messages planifiés automatiquement. Toutefois, il peut en plus piloter plusieurs sources audio et intégrer un micro "vente flash" pour permettre aux équipes en magasin de produire leurs propres messages et les intégrer à la diffusion très facilement. Son "Spot Selector" offre aussi la possibilité d'activer ou de désactiver la diffusion de messages de manière locale : il n'y aura plus de communication sur un produit qui serait en rupture de stock. Enfin, le S4000 possède un écran et une enceinte intégrée afin de faciliter le dépannage de l'appareil.

Le S4000 combine la simplicité du S5000 avec une flexibilité très importante pour une communication fine sur le lieu de vente.



Pour tous les lieux en centre-ville ou en copropriété, Mediavea propose son diffuseur musical par Internet : le JukeboxX nano. Il diffuse une ambiance musicale sur mesure (sur deux zones si besoin) et permet de bénéficier de contenus éditoriaux et commerciaux adaptés. Notre machine fonctionne de manière autonome, sans connexion Internet, ou en étant raccordée en ADSL/Fibre optique au réseau afin de bénéficier régulièrement des mises à jour de messages et de musique. Pas besoin de streaming qui risquerait d’alourdir la charge pour le réseau de l’entreprise.

JukeboxX Nano

petit, efficace et bi-zone


Diffuseur d'ambiance musicale Internet JukeboxX Nano par Mediavea

Le JukeboxX Nano a la taille d’un livre de poche et pèse moins de 700 grammes. Cependant, ce concentré de technologie vous permet de gérer jusqu’à deux zones de musique distinctes. Il embarque la base musicale et peut ainsi fonctionner de manière autonome sans raccordement à Internet. En pareil cas, la mise à jour se réalise par une simple clé USB à insérer sur les ports accessibles en façade.



Toutefois, la connexion au web lui permet de bénéficier de manière automatique des mises à jour musicales, de l’actualisation des contenus éditoriaux et de la mise à jour des messages commerciaux.

Le JukeboxX nano est idéal pour les magasins indépendants, les hôtels, les restaurants, les salons de coiffure, les spas et autres centres de soin, les espaces d’accueil d’entreprise, etc.



Amplis, enceintes, micros vente flash, etc. Mediavea propose une vaste gamme de matériel professionnel dédié à la sonorisation des magasins. Compléments indispensables à nos diffuseurs, Mediavea a sélectionné les marques et les produits adaptés à une utilisation intense sur le point de vente.


Amplis : toutes les puissances pour toutes les tailles


Amplis puissants pour le marketing sonore du magasin

Pour pouvoir s'adapter à la taille de l'espace à sonoriser, Mediavea propose une large gamme d'amplificateurs, de 30 à 240W, voire 480W pour les très grandes surfaces. Quelle que soit leur puissance de diffusion, nos amplis sont capables de gérer plusieurs entrées audio. Ils sont donc particulièrement adaptés à une utilisation en magasin pour accueillir les évènements ponctuels réalisés par des animateurs (micro sans fil) tout en gérant l'ambiance musicale. Les différentes entrées MIC ou XLR sont réglables en façade, ce qui permet d'harmoniser facilement et rapidement le volume sonore dans le magasin.

Nos amplis ont été sélectionnés pour leur robustesse, leur résistance à une utilisation intensive et leur résistance aux chocs électriques. Ils vous accompagneront pendant plusieurs années dans la sonorisation de votre espace de vente, quelle que soit sa taille.


Enceintes : une gamme variée pour s'adapter au design du site


Diffuseur d'ambiance musicale Internet JukeboxX Nano par Mediavea

Parce que la qualité d'écoute dépend aussi de la qualité des enceintes, Mediavea propose un ensemble d'enceintes adaptées à chacun des contextes de vente : murales, suspendues, encastrables, douches sonores, extérieures, directives, etc. Nos enceintes ont toutes une puissance de ligne réglable de 1,5W à 6 W. Les encastrables sont particulièrement discrètes et adaptées à des lieux au design travaillé avec un faux-plafond. Pour les espaces avec des hauteurs sous plafond importantes, nos enceintes suspendues permettront d'assurer l'origine du son de manière précise pour une qualité sonore optimale. Pour les lieux où le plafond n'est pas exploitable pour soutenir les enceintes, nous pourrons opter pour des enceintes murales discrètes, compactes et performantes. Pour gérer une diffusion sur de larges étendues, nos enceintes douche seront efficaces pour garantir une bonne répartion du son dans l'espace. Enfin, pour avoir au contraire un rendu très localisé du signal sonore, nous pourrons opter pour des technologies très directives comme le tunnel sonore.



Micros pour l'animation live


Micros pour messages de caisses par Mediavea

Pour permettre la prise de parole en live par vos équipes sur le lieu de vente, nous proposons aussi des microphones pupitres symétriques ou asymétriques, destinés aux installations professionnelles de sonorisation de magasins. Par exemple, le microphone de table MT-2000 se combine parfaitement avec notre S4000 pour proposer une solution complète de sonorisation. Sa surface de pose importante lui garantit une grande stabilité, son col de cygne est réglable pour être à l'aise lors de la dictée du message, et sa coque métallique le protège durablement contre l'usure et les chocs.



Le système de bornes d'appel Mediavea


Bornes d'appel vendeur Mediavea

Le système de bornes d'appel de Mediavea comprend la base de gestion des bornes d'appel située près de la sono (la notre ou celle d'un confrère), les bornes en tant que telles disposées dans le magasin, et éventuellement des répéteurs pour véhiculer le signal radio dans des espaces étendus.

Notre système par onde radio évite un câblage fastidieux, long et coûteux du magasin : les bornes se positionnent et se repositionnent à volonté car elles fonctionnent sur batterie. C'est idéal pour adapter son maillage de bornes d'appel vendeur au gré des besoins concrets du lieu.

La base qui gère les bornes héberge les messages à diffuser (personnalisés) et s'occupe également de l'interruption de la sonorisation d'ambiance musicale en s'intercalant entre votre source sonore et votre amplificateur. Le client appuye sur le bouton d'une borne, l'ambiance musicale s'interrompt le temps que le message audio associé à cette borne soit diffusé dans tout le magasin, la base de gestion rend alors la main et la musique repart automatiquement.

Aucun PC ou autre équipement n'est à prévoir, le système est autonome en tant que tel et indépendant de la source de sonorisation de l'ambiance musicale. Les bornes sont personnalisables en usine pour une finition parfaite aux couleurs de votre enseigne.


Pourquoi des bornes d'appel en point de vente ?


La force de vente en magasin est un atout clé pour les ventes, mais les clients d'aujourd'hui ne veulent plus attendre sans fin : plus de 40% des clients trouvent le temps d'attente en magasin long et difficilement supportable. Ils sont alors plus de 10% à renoncer à leur achat faute de conseil d'un vendeur, ce qui génère une perte de chiffre d'affaires importante. Les bornes d'appel vendeur de Mediavea offrent une meilleure gestion de la force de vente dans les magasins de taille conséquente en permettant au client d'appeler un vendeur facilement et rapidement.

Dans une grande surface, une borne d'appel est utilisée en moyenne 12 fois par jour : ce sont 12 clients satisfaits sur la dimension relationnelle, puisqu'ils se sentent pris en charge et écoutés. Cela amène des ventes plus de trois fois sur quatre, et mécaniquement le chiffre d'affaires du magasin augmente.