Développons votre communication sonore pour dynamiser l'expérience client

Améliorez l’expérience client et votre chiffre d’affaires grâce au marketing sonore

haut-parleur

De nombreuses études marketing ont prouvé qu’un client qui se sent bien dans un espace de vente reste plus longtemps et par conséquent à tendance à acheter davantage dans le magasin. Ainsi en moyenne, grâce au marketing sonore, le chiffre d'affaires augmente de +17% grâce à la radio d'enseigne (Etude AC Nielsen pour Radio POS).

De ce fait, quelque soit la taille de l'espace de vente, de la boutique à l'hypermarché en passant par le showroom, il est indispensable de soigner son ambiance musicale.
La radio d'enseigne est l'outil idéal pour dynamiser l'expérience client.

Les effets positifs du marketing sonore


La musique en magasin séduit 80% des clients


En 2017, la Sacem a réalisé une étude terrain (avec le partenariat de LSA et MoodMedia) auprès de 5 magasins qui ne diffusaient pas, jusque-là, de musique. Les chiffres de cette étude parlent d’eux-mêmes :
- 8 clients sur 10 préfèrent entendre de la musique ;
- 70% affirment que la musique améliore l’image du magasin ;
- 65% des répondants pensent que cela le différencie des autres points de vente ;
- 41% veulent revenir et 32% le recommandent ;
- 76% déclarent que la musique est compatible avec le sérieux du point de vente ;
- sans oublier le fait que le temps d’attente passe plus vite et que les clients sont de meilleure humeur grâce à la musique.
Pour en savoir plus, tous les chiffres sont disponibles ici.

Dans les faits, peu importe l’activité, il est important pour un commerçant de proposer de la musique d’ambiance de magasin adaptée. Évidemment, cette musique doit correspondre à la clientèle ciblée et profiter d’une bonne qualité sonore.

Par exemple, un magasin de mode avec une cible plutôt jeune ne peut proposer la même chose qu’une banque, une ambiance SPA ou un restaurant cosy. De plus, il faut aussi penser à l’espace disponible et la mise en place des enceintes pour garantir une ambiance parfaite avec une qualité sonore idéale, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Et cela vaut aussi bien pour les clients que pour les salariés. Car la même étude a montré que les employés étaient plus motivés en travaillant en musique.

Les marques doivent oser plus dans leur communication sonore


La SACEM a interviewé un de nos associés, chercheur spécialisé dans l'influence de la musique sur l'individu, pour expliquer pourquoi les marques doivent prendre plus de risque dans leur identité sonore afin de profiter de l'impact de la musique sur le comportement du consommateur.


Mediavea, le spécialiste de la musique d’ambiance pour magasin


Créée en 2003, Mediavea est une entreprise française spécialisée dans le déploiement de radio d'enseigne dans les magasins. Experts en marketing sensoriel et plus spécifiquement en marketing sonore, nous avons le savoir-faire pour favoriser la création d’une véritable identité sonore aussi bien dans votre magasin que dans l’ensemble de vos supports de marque. Pour cela nous maîtrisons à la fois les compétences musicales, marketing, techniques, logistiques, rédactionnelles et de production pour donner vie à vos projets de communication sonore.


Marketing sonore par Mediavea, groupe Radio POS

Prestation clé en main de marketing sonore


Adossée au groupe européen Radio POS, Medivea propose une prestation intégrée, en plus de la réflexion sur l’identité sonore de la marque, la mise en musique de l'espace de vente nous proposons la mise en place de players audio et vidéo, le déploiement des messages en téléphonie ainsi que la conception de messages et de programmes radio à vos couleurs.

En tant que professionnel, vous bénéficiez ainsi d'un service sur-mesure répondant précisément à vos besoins, à vos attentes et à votre budget. Évidemment, ceci vaut aussi bien pour un espace privé dédié à la vente ou à l’accueil de clients qu’à un espace public (un parking, par exemple, ou une salle d’attente de bâtiment géré par une collectivité).

Rien de pire qu’une installation sonore qui ne répond pas à la qualité souhaitée. Aussi bien au niveau du son que de sa mise en place. Pour cela, il est fortement recommandé de se rapprocher d’un spécialiste en la matière, capable de vous accompagner à chaque étape, de l’installation à l’accompagnement au quotidien, pour définir l’ambiance qui vous convient.

Que vous désiriez opter pour une ambiance musicale par satellite, une ambiance musicale par internet ou une borne d’appel vendeur, que vous souhaitiez rafraîchir vos amplis vieillissants ou réorganiser vos enceintes, nos équipes peuvent vous proposer le matériel de sonorisation adapté pour une diffusion qui englobe totalement l’espace et qui offre un son clair, propre et efficace, ni trop faible en volume, ni trop fort.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre magasin, pour votre chaine de boutique ou pour équiper tous les espaces de vente de votre réseau national ou international. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'ensemble des compétence de Mediavea, agence de marketing sensoriel.

citation

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Richard Wagner