Un lexique des termes les plus utilisés


• Radio d'enseigne ou radio magasin

Il s'agit d'un concept déployé par un sonorisateur ou une agence spécialisée pour animer votre point de vente avec un contenu musical, vocal et éditorial sur mesure. Avec une radio d'enseigne, vous évitez les publicités de concurrents, vous bénéficiez d'un contenu musical adapté à votre positionnement de marque, d'une ambiance musicale agréable, et vous pouvez diffuser vos propres contenus éditoriaux ou commerciaux. Cela donne généralement d'excellents résultats en matière de stimulation du chiffre d'affaires.

• Marketing sensoriel ou marketing expérientiel

Le marketing sensoriel correspond à la partie du marketing qui se penche sur l'utilisation des cinq sens dans une stratégie marketing. L'ouïe, l'odorat, le goût, la vue, le toucher sont en effet des moyens efficaces pour accéder au plus près du consommateur et peuvent être utilisés dans une approche marketing pour faciliter agrément, adoption, émotion autour d'une marque ou d'une enseigne. Il n'y a pas de diplôme en marketing sensoriel, mais de solides connaissance en marketing, en psychologie environnementale et en musique (dans le cas du marketing sonore) sont requises. Le marketing expérientiel vise à la création d'expériences sur le lieu de vente. Il mobilise généralement activement les démarches de marketing sensoriel.

• Marketing sonore ou marketing musical

Le marketing musical ou sonore est la branche du marketing sensoriel qui s'intéresse à la stimulation des oreilles du consommateur comme vecteur marketing. Mediavea est ainsi une société experte en marketing sonore ou marketing musical, spécialisée dans les espaces de vente (corners magasins, boutiques, hypermarchés) ou d'accueil (halls, salles d'attente, agences, etc.).

• Sonorisation

Le terme de sonorisation indique qu'on diffuse dans un lieu ou un espace de vente des contenus audio. Plus précisément, le matériel de sonorisation correspond à ce qui est nécessaire à la chaîne du son : diffuseur musical, amplificateur (ou ampli), enceintes (appelées aussi haut-parleurs ou HP), microphones (ou micros), etc. La démarche de marketing musical ou sonore vise à sonoriser un lieu en cohérence avec l'atmosphère voulue pour ce lieu et le positionnement global de la marque ou de l'enseigne de distribution.

• Son

Sensation auditive engendrée par une vibration acoustique. Comme toute vibration, un son se caractérise par son intensité ainsi que sa fréquence et son timbre. La vibration des objets comprime ou détend l'air qui nous entoure et ces vibrations vont être détectées par notre oreille.

• Musique

Définie par Rousseau comme l'art de combiner des sons de manière agréable à nos oreilles, la musique est un remède à bien des maux. Elle constitue un vecteur des émotions et du plaisir doté de pouvoir anti-stress.

• Identité sonore ou identité musicale

Contrairement aux idées reçues, une identité musicale ne doit pas, en théorie, être confondue avec une identité sonore. Dans la pratique, de nombreux acteurs et la presse confondent allègrement les deux termes. Toutefois, l'identité musicale est relative à la concrétisation musicale de la marque et des valeurs que celle-ci défend. Une identité musicale est le noyau sonore qui constitue une stratégie de communication sonore efficace qui pourra se décliner sur de nombreux supports : site internet, attente téléphonique, publicités (radio ou tv), support multimédia (DVD-Rom...), évenementiel, points de vente, corners magasin, etc. Une identité musicale est en quelque sorte un hymne de la marque ou de son entreprise qui est déclinable de manière infinie pour habiller de sons la communication classique et créer une nouvelle dimension de communication. On trouve très souvent les mots suivants qui sont utilisés comme synonymes : signature musicale, signature sonore, empreinte sonore, empreinte musicale, et identité sonore. Pourtant, l'identité sonore se rapporte essentiellement à un son provoqué par un produit. Typiquement, le claquement de la portière de voiture, le craquement des céréales dans le bol de lait, etc. Des sociétés étudient et modifient les caractéristiques des produits pour faire en sorte que le bruit véhicule un message. Par exemple, pour une voiture, il est préférable que la porte ait un bruit rassurant et évoquant la sécurité.

• Design d'espace

Qu'il s'agisse d'un espace de vente (magasin, boutique, supermarché, hypermarché, etc.) ou d'un espace d'attente (agence, salle d'attente, hall d'accueil, etc.), le design d'espace s'intéresse à l'agencement global (visuel, olfatif, sonore mais aussi spatial) du lieu. Notamment seront donc travaillées des variables d'atmosphère comme les sons, la musique, les voix, les éclairages ou les senteurs, mais aussi des variables d'ergonomie comme la disposition du mobilier, des gondoles, des allées, etc.

• Design sonore ou design musical

Là encore, les deux termes sont employés comme synonymes alors que le design sonore devrait se rapporter davantage aux sons d'un produit et que le design musical recouvre plus les réalités autour de la sonorisation d'une marque ou d'un magasin. En effet, le design musical, c'est le fait de travailler une musique, un thème, les sonorités des instruments jouant le thème afin que l'ensemble véhicule le message et les valeurs de l'entreprise ou de la marque. Savoir faire du design musical c'est d'abord savoir créer une oeuvre qui puisse traduire le positionnement d'une marque, d'une entreprise, d'un magasin ou d'une enseigne, sa stratégie, ses ambitions. Par ailleurs, le design musical implique la connaissance et la capacité à apprécier l'environnement de l'entreprise ou de la marque. Pour élaborer la stratégie sonore, il faut tenir compte de la cible, des concurrents, des partenaires, s'adapter aux contextes d'exploitation, aux modes, etc.

• Jingle

Le jingle correspond à la vieille appellation du concept d'identité musicale ou d'identité sonore. Un jingle est très basique et sans grand intérêt pour le marketing ou la communication de la marque. Le jingle est un simple assemblage de quelques notes de musique, généralement à vocation d'interpellation ou d'illustration.