Pourquoi des écrans en magasin ?

66% des clients se souviennent des écrans numériques et parmi eux, 77% se souviennent spécifiquement d’une publicité diffusée sur écran (Nielsen Media Research). Le marketing digital est impactant, ce qui lui permet de générer une hausse de 4% à 33% de chiffre d’affaires dans les magasins. Le déploiement d’écrans numériques doit s’accompagner d’une réflexion pertinente sur les contenus à diffuser afin de développer une véritable expérience sensorielle en magasin qui seule sera réellement efficace pour développer une réelle valeur émotionnelle et commerciale.


affichage dynamique


Le digital branding est un media efficace avec 66% des personnes qui se souviennent des écrans numériques d'un lieu de vente et une hausse de CA de 19% en moyenne. Avec plusieurs milliers d'écrans déployés en Europe, le groupe Radio P.O.S. fournit à Mediavea une expérience solide dans la communication digitale de la marque sur le point de vente. Nous proposons ainsi différentes solutions techniques de marketing digital et d'écrans dynamiques pour communiquer en magasin. Dans la démarche de branding digital, on constate l'utilisation de différentes configurations d'écrans : un unique écran davantage tourné vers la communication produit, un mur de trois ou quatre écrans qui va davantage attirer le regard, et enfin un mur de neuf écrans ou plus pour une immersion importante dans l'image.

Un écran : communiquer le produit ou la marque

Solution mono écran en magasin par Mediavea

La disposition d'un écran en rayon permet de communiquer de manière très efficace sur la marque mais aussi sur les produits du rayon. Un écran inséré dans le rayon augmente de 4% à 33% le CA selon la catégorie de produits analysée. Ce dispositif constitue un excellent déclencheur d'achat d'impulsion. Il permet aussi d'expliquer des produits très innovants ou complexes pour en démontrer la valeur d'usage pour le client. C'est enfin un outil idéal de mise en scène de l'utilisation du produit qui pourra convaincre le client.

Le mur d'écrans : les valeurs de la marque

Le mur d'écrans en magasin par Mediavea

Le déploiement de dispositifs multi-écrans (à partir de 4) sous forme de mur d'images permet de conférer à l'enseigne et au magasin un caractère moderne et innovant qui est fortement apprécié par les clients. Cela augmente la valeur perçue du point de vente. Sur ce genre de dispositif, il conviendra davantage de parler de la marque, de l'enseigne, de ses valeurs, de son histoire. Cela pourra être aussi l'occasion de montrer les procédés de fabrication, des témoignages de clients pour faire vivre au client présent l'expérience de consommation, mais aussi établir avec lui un lien plus concret, direct et tangible. Mediavea propose aussi des murs d'écrans de 3 par 3 (9 écrans), 3 par 4 (12 écrans), de 4 par 4 (16 écrans) ou davantage. Ces grands murs, plus visibles, confèrent aussi immédiatement une image moderne, dynamique et technologique au lieu. C'est en soi un outil de communication qui ne doit cependant pas faire oublier l'importance du contenu et de l'histoire véhiculée sur ces écrans.

Les autres dispositifs digitaux en magasin


Nous pouvons aussi amener des concepts fondés sur des interfaces tactiles pour proposer plus de contenus immersifs et relationnels aux consommateurs : pour découvrir plus de détails sur les produits, accéder à d'autres références de votre catalogue, relayer des infos sur les réseaux sociaux, intégrer des points de contact avec la marque, etc.



Les écrans numériques peuvent être très adaptés à la gestion du temps d’attente, que ce soit en ligne de caisse, dans les bureaux de tabac, dans les bureaux de poste, chez le coiffeur, etc. Dans ce genre de contexte, il est possible d’imaginer transformer le réseau d’écrans digitaux en régie publicitaire afin de monétiser les medias numériques déployés en magasin et refinancer les investissements consentis dans le design du point de vente. C’est aussi un bon outil de focalisation permettant de faire oublier l’attente au consommateur.

En sortie de caisse

Ecrans en sortie de caisses

La disposition d’un écran en sortie de caisse confère un aspect moderne au magasin, permet de communiquer sur ses services, les produits d’impulsion, voire sur des acteurs de l’économie locale par l’intermédiaire d’une régie publicitaire afin de refinancer en partie les investissements réalisés dans le point de vente. Il réinscrit alors le magasin dans son contexte local, ce qui confère à l’enseigne une dimension de proximité intéressante.



Pas toujours facile de faire ses courses et de canaliser ses enfants en même temps... Dans ce contexte, les parents vont à l’essentiel, et réduisent ainsi de façon considérable le nombre d’achats spontanés, et par conséquent le chiffre d’affaires du magasin. Les solutions KinoKids redonnent du temps aux parents !

Kinokids est une installation qui s’intègre au mieux selon les contraintes de votre magasin ou de vos rayons. Il diffuse en continu soit des contenus de qualité (licences Disney, Warner, etc.), soit des jeux interactifs (dalle tactile) adaptés aux enfants, petits et grands, afin de les faire patienter pendant que les parents poursuivent leurs achats.

Les coins enfants existent en différentes tailles (emprise au sol de 1 m² à 6 m² environ) : 15" et 32" pour la gamme TV et 15",17" ou 19" pour la gamme GV/GT.

KinoKids TV

KinoKids TV, coin enfant en magasins

Proposant la diffusion de contenu de qualité au gré d’épisodes courts (15-20 minutes), KinoKids TV permet aux enfants de retrouver des personnages qu’ils affectionnent.

Livré dans son habillage bois, fabriqué en France, KinoKids TV est idéal dans les rayons ou magasins de mode/textile, chaussures, chez les cuisinistes, dans les pharmacies et plus largement pour tous les lieux d’achats où les clients ont besoin de temps pour faire le bon achat, essayer le produit ou simplement réfléchir calmement. KinoKids TV embarque plusieurs heures de contenu pour un confort maximal sans répétition. Enfin, il est possible de stimuler les ventes par l’insertion de publicités entre les épisodes Disney ou Warner proposés.


KinoKids Game (GV/GT)

KinoKids Game, jeux en magasin pour enfants

Grâce à de nombreux mini-jeux interactifs sur dalle tactile résistante (IP66), KinoKids GV/GT permet aux enfants de passer du bon temps pendant le shopping de leurs parents.

Livré dans son habillage alu ou plastique, KinoKids GV/GT est idéal dans les magasins qui veulent fournir une activité interactive aux enfants des clients qui veulent prendre le temps de réfléchir ou de tester les produits. KinoKids GV/GT embarque plusieurs jeux pour des parties agréables, ludiques et interactives (dalle tactile). Il est possible de personnaliser les jeux avec le logo de l’entreprise.