Marketing sonore – définition

Le marketing sonore est une branche spécifique du marketing sensoriel qui est évidemment dédiée à l’audio : la musique, la voix, le son en tant qu’émetteurs et l’ouïe en tant que récepteur. Ainsi le marketing sonore correspond aux activités et aux processus qui vont mobiliser des sons, de la voix et de la musique pour communiquer la valeur d’un produit, d’un service, d’une marque ou plus globalement créer l’expérience consommateur (B2B) / l’expérience client (B2B).

Le marketing sonore va ainsi se décliner possiblement sur de très nombreux « supports », dont les plus utilisés sont :

  • Le magasin ou les agences avec des radios d’enseigne / radios de marque qui rassemblent des playlists de titres adaptées à la marque et des messages commerciaux ou des contenus éditoriaux. L’ambiance musicale est une sélection de musiques du commerce qui ont été retenues pour développer une atmosphère, des émotions ou des inférences spécifiques en rapport avec le positionnement recherché (Goudey, 2008). Parfois ces titres peuvent être libres de droit, quand l’enseigne se place dans une démarche davantage fonctionnelle vis-à-vis de sa radio.
  • La téléphonie où les entreprises dans le cadre du parcours client mobilisent des messages (prédécroché, attente, répondeur, svi) pour guider le client au téléphone
  • Le produit lui-même qui va « embarquer » son existence sonore selon son design industriel ou sa capacité à être sonorisé (produit technologique)

Le marketing sonore se déploie également sur des supports plus classiques comme la publicité TV ou la pub radio mais aussi plus « récents » comment Internet avec le brand content : vidéos YouTube, contenus Instagram, TikTok, Facebook ou encore Twitter.

La définition du marketing sonore fait ainsi écho à celle du marketing en général, telle que validée en 2017 par l’American Marketing Association : le marketing est l’ensemble des activités et des processus qui permettent de créer, communiquer, livrer et échanger des offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société au sens large (définition validée en 2017).

Les métiers liés au marketing sonore sont finalement assez nombreux puisque nous pouvons lister :

  • Les acousticiens
  • Les designers sonores
  • Les musiciens
  • Les DJ / playlisters radio
  • Les chefs de projets audio
  • Les comédiens / voix-off
  • Les responsables marketing sonore / radio d’enseigne / identité sonore
  • Les concepteurs-rédacteurs des contenus

A Mediavea, nous rassemblons tous ces savoirs faires pour permettre à votre marketing sonore de se démarquer et vous permettre d’être remarqué par vos clients.

Référence bibliographique :

Goudey, 2008, Stratégies de communication sonore de la marque : bilan et perspectives de l’utilisation de l’identité musicale de marque, Décisions Marketing, 52, 61-65