De la musique dans les parkings : une bonne idée ?

La criminalité à laquelle les individus sont exposés quotidiennement est en augmentation régulière (en dehors des périodes de confinement), ce qui entraîne une anxiété accrue à l’idée d’être seul dans certains lieux publics… surtout ceux qui ont « mauvaises réputations » comme les parcs de stationnement souterrain, les gares, les stations de métro, etc. qui sont perçus comme anxiogènes. Cette peur conduit généralement à éviter ces lieux perçus comme dangereux ou trop peu sûrs. Cette absence de fréquentation a possiblement des conséquences financières pour le gestionnaire du lieu qui voit ses recettes diminuer. Que peut-on faire pour réduire la peur dans ces lieux publics relativement sûrs mais néanmoins anxiogènes ?

La musique augmente le sentiment de sécurité dans un parc de stationnement

Une étude parue en 2015 dans la revue International Journal of Research in Marketing dont le titre est « Sound and safe »: The effect of ambient sound on the perceived safety of public spaces explore l’effet de l’ambiance musicale sur la présence sociale perçue et le sentiment de sécurité dans des espaces publics tels que les parkings et les stations de métro.
Grâce à une méthodologie complète d’une étude de terrain (dans un grand parking souterrain situé dans le quartier d’affaires de Paris) et quatre études réalisées en laboratoire, cette recherche démontre que différents sons ambiants transmettent la présence sociale à des degrés différents.
Lorsque la présence sociale perçue est plus élevée et positive, le sentiment de sécurité est également plus élevé. En outre, nous montrons qu’une augmentation de la sécurité perçue a un effet positif sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des lieux publics et augmente même leur volonté d’acheter une carte d’abonnement mensuel pour l’espace public.
De plus, l’effet du son ambiant sur les réponses des consommateurs est médiatisé par la perception de la sécurité.

Quelle musique mettre dans un parking ?

De la voix dans les parkings…

Les résultats de la première étude, dans un parc de stationnement réel, fournissent des preuves concrètes que que l’ambiance sonore peut affecter la sécurité perçue d’un environnement. Plus précisément, elle montre que les sons vocaux d’animaux – par opposition aux sons instrumentaux
et à l’absence de son – augmentent la sécurité perçue par les individus dans un parking.

Dans la deuxième étude, ces résultats ont été reproduits dans un environnement de laboratoire entièrement contrôlé. Ont été ajoutés les sons vocaux humains comme nouvelle condition sonore et la présence sociale perçue comme l’un de nos médiateurs dans l’analyse. L’étude montre alors que la présence sociale perçue et la sécurité perçue médiatisent l’effet du son ambiant sur la satisfaction.
Dans la troisième étude, le contexte n’est plus le parking mais la station de métro. L’étude examine alors l’effet de l’ambiance sonore sur la satisfaction.
Les résultats montrent que les individus sont plus enclins à acheter une carte d’abonnement au métro lorsqu’ils sont exposés à des sons vocaux (animaux ou humains) par rapport à l’absence de sons ou à des sons instrumentaux. Dans un parking, il est donc idéal de diffuser de la musique d’ambiance chantée : chansons de variété nationales ou internationales, même inconnues, cela sera toujours mieux que la musique classique (moins efficace) ou que le silence.

Des chansons « positives » sont à privilégier dans un parc de stationnement

La quatrième étude de cette recherche montre que les effets constatés dans les trois études précédentes ne se produisent que lorsque les sons vocaux ne sont pas perçus comme menaçants et qu’ils créent donc un sentiment positif de présence sociale. Lorsque les sons vocaux sont perçus comme menaçants, une présence sociale accrue a un effet négatif sur la sécurité perçue sécurité perçue et d’autres réactions des consommateurs. Il faut donc choisir des chansons « positives » pour maximiser le rôle positif de la présence sociale accrue par la musique, faute de quoi, cela sera contre-productif dans le parking.

Pour aller plus loin sur le sujet de la sonorisation des parkings de centre commercial ou des parkings souterrains.