Decathlon fait le ménage dans ses marques

Sur notre blog dédié au marketing sonore des enseignes, nous aimons aussi relayer l’actualité de nos clients, surtout quand elle marque un tournant fort chez les enseignes que nous accompagnons : la marque Decathlon.

Aujourd’hui, nous allons parler de Decathlon, enseigne spécialisée et connue de tous les fans de sport. Decathlon avec ses 12% de hausse du chiffre d’affaires en 2022 est plutôt en forme, mais la nouvelle direction générale semble vouloir rationnaliser la stratégie marque de l’enseigne.

Créée en 1976, par Michel Leclercq dans le Nord, Décathlon avait décidé en 2019 de développer pas loin de 50 marques différentes… en 2023, le portefeuille va se réduire à une vingtaine de marques. Alors, fini les marques maison Decathlon ? Pas tout à fait ! Artengo (pour les tennis), Wedze (pour le ski) ou Olayan (pour le surf) vont disparaître (en partie) en réintégrant en fait l’une des 12 grandes marques phares dont par exemple Quechua (randonnée et camping), Tribord (sport nautique), Domyos (sport de combat et fitness) ou encore B’Twin (mobilité douce).

Cette évolution chez Decathlon montre les défis auxquels sont confrontés les distributeurs avec leurs propres marques. Entre fidélisation, image premium et aspirations des consommateurs, l’équation est complexe car il faut réussir à maintenir tout à la fois la lisibilité, la compréhension et la rentabilité !

Heureusement que nos bornes d’appel vendeur déployées chez Decathlon sont repositionnables à volonté, cela permet de s’adapter à toutes réorganisations du portefeuille de marques et à leur mise en vente en magasin.

Pour en savoir plus sur le marketing sonore des marques :