Définition du marketing sonore : il s'agit de l'ensemble des actions marketing portées par l'usage de la musique, du son et de la voix sur le point de vente. Le plus souvent il se base sur la création d'une radio d'enseigne, encore appelée radio instore, diffusée par la gestion pilotée de players répartis dans tout le réseau de points de vente.
Afin de maximiser la pertinence de son marketing sonore en magasin, il est indispensable de respecter 6 étapes clés que nous avons rappeler dans le document : Le marketing sonore de point de vente : comment piloter son projet de sonorisation d'enseigne ?
Nous vous proposons ici un petit mémo des six étapes à respecter pour garantir un marketing sonore efficace dans son réseau de magasin.
Cette étape est importante pour bien connaître son réseau de magasin tant sur le plan matériel que sur celui des retours client au sujet de l'atmosphère du lieu. D'expérience, il existe de très grande disparité à l'intérieur du réseau de points de vente et pour une démarche identitaire il est clé d'homogénéiser autant que possible le parc. C'est aussi l'occasion de repérer le matériel défectueux et de le remplacer.
A réaliser par l'agence de communication sonore retenue, la phase de rencontre est importante pour bien cerner la marque, son adn, ses clients, et ses modes de communication ! Un préalable obligatoire pour développer un marketing sonore efficace en magasin.
Afin de pouvoir faire évoluer (si nécessaire) le contenu musical (la musique) et éditorial (les messages promotionnels ou informationnels), il est important que les objectifs énoncés soient clairs et le contexte de diffusion pris en compte. La stratégie sonore doit être écrite avant de déployer sur le terrain.
Cette phase est très souvent négligée pour des raisons de temps. Toutefois, elle s'avère particulièrement pertinente pour valider certaines hypothèses de la stratégie sonore envisagée à l'étape précédente. Le test n'a pas besoin d'être long, sur 2 ou 3 semaines maximum il est possible de valider la pertinence du marketing sonore mis en magasin.
Après la phase de test qui a permis de corriger le tir sur le concept de radio instore, la nouvelle communication sonore peut être déployée dans le réseau de point de vente. C'est une étape de logistique importante car les players sont paramétrés en atelier avant d'être expédié sur le point de vente. A la réception, si le travail a été bien fait, il suffit de brancher pour entendre le marketing sonore concrètement dans le magasin.
Pour qu'il garde son efficacité, le marketing sonore de l'enseigne doit vivre au fil du temps pour s'adapter aux évolutions du point de vente, mais aussi de ses clients et plus largement de la société. Pour cela, il est utile de réaliser des études sur site afin de réajuster autant que nécessaire le concept audio.